Vous aimez votre jardin, et vous souhaitez lui apporter une touche de fraîcheur et de poésie… Avez-vous songé à construire un bassin d’agrément ?
Que vous optiez pour un bassin de jardin hors- sol ou enterré, pensez à respecter les 10 commandements du bassin d’agrément
Pour votre bassin de jardin, un terrain plat vous choisirez
Choisissez l’emplacement le plus plat possible pour installer votre bassin. Un terrain creux aura tendance à accumuler les eaux de pluie et à déformer le bassin.
A l’ensoleillement de votre bassin d’agrément vous veillerez
Pour que l’écosystème de votre bassin d’agrément se développe au mieux, un ensoleillement moyen de 5 à 6 heures par jour est un bon compromis.
Les arbres vous éviterez
Construire son bassin de jardin près d’un arbre… C’est risquer que les feuilles ne tombent dedans à chaque automne ! Épargnez votre énergie dès sa conception… Et éloignez votre bassin de tout feuillu.
Un bassin assez grand vous construirez
Un grand bassin de jardin est plus facile à entretenir qu’un petit, contrairement à ce qu’on pourrait penser. En effet dans un grand bassin l’eau se filtre toute seule et donc s’oxygène toute seule. Dans un petit bassin en revanche, l’eau a davantage tendance à croupir. En dessous de 10m2, il vous faudra donc prévoir un système de filtration.
Une forme de bassin classique vous dessinerez
L’eau circulera plus facilement dans un bassin rond, ovale, carré, rectangulaire… Evitez les recoins et les labyrinthes !
Une fosse profonde vous creuserez
Pour que la température de votre bassin reste fraiche, mieux vaut qu’il soit profond. Si votre terrain le permet, creusez jusqu’ 1,5 m de profondeur.
Pour faire pousser des plantes, des paliers vous réaliserez
Toutes les plantes aquatiques ne poussent pas à la même profondeur. Choisissez les plantes qui vous plaisent en même temps que vous imaginez votre bassin, et prévoyez dès le départ les paliers aux profondeurs qui conviennent aux plantes que vous aimez.
A l’étanchéité du bassin vous veillerez
Les bâches de bassin d’agrément sont conçues pour cela en élastomère EPDM (éthylène-propylène-diène monomère). Epaisses, elles respectent la faune et la flore aquatique de tous les bassins d’agrément, tout en assurant leur étanchéité.
Un feutre protecteur vous placerez entre le fond et la bâche du bassin
Choisissez un feutre de jardin, un géotextile dont la fonction sera de protéger le fond de votre bassin des mauvaises herbes et des racines.
Pour remplir votre bassin, de l’eau du robinet vous utiliserez
Avec l’eau du robinet, vous évitez les nitrates et la pollution que vous pourriez avoir avec de l’eau de pluie ou de l’eau pompée dans une rivière.
En savoir plus : installer un bassin d’agrément